top of page
  • Photo du rédacteurMylène Desbiens

Comment trouver le photographe parfait pour vous

Quand il s'agit de choisir un photographe, il est important de choisir quelqu'un avec qui vous cliquez. Que vous recherchiez quelqu'un pour capturer le jour de votre mariage, des portraits de famille annuels, des photos de maternité, il est essentiel que vous trouviez un photographe dont le style et la personnalité s'harmonisent bien avec les vôtres.


Choisir le bon photographe peut être une décision extrêmement difficile. Avec une quantité infinie d'options et des centaines de photographes parmi lesquels choisir, il peut être difficile d'affiner votre choix et de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Dans cet article, je vais passer en revue quelques façons de vous aider à affiner votre décision et vous aider à choisir le photographe parfait pour vos besoins !

 

Style

La première chose à considérer lors de la recherche d'un photographe est le style. Je fais passer le style avant le budget pour une raison simple : si vous n'aimez pas le style du photographe, il y a de fortes chances que vous n'aimiez pas vos images, peu importe ce que vous avez payé pour elles. Vous feriez mieux de cibler le style que vous aimez et ensuite de trouver des photographes dans ce style, qui peuvent fonctionner avec votre budget.


Il y a tellement de styles de photographie disponibles de nos jours qu'il est important de cibler celui qui résonne le plus avec votre vision. Envie de douceur et d'aération ? Sombre & solennel ? Audacieux & vibrant ? Une fois que vous avez une idée du style que vous voulez, il est temps de trouver un photographe qui peut aider à donner vie à votre vision !


La prochaine chose à regarder sont les portfolios. Les portfolios sont idéals car ils vous donnent une idée du type d'images que le photographe peut créer pendant vos séances! Les portfolios peuvent être trouvés dans une variété de formats de nos jours. Certains les ont sur leur site Web, certains s'en tiennent à Instagram et d'autres ont des portfolios dédiés à partager avec des clients potentiels. N'ayez pas peur de demander à voir des photos supplémentaires si vous ne trouvez pas exactement ce que vous voulez dans leurs œuvres publiées.

 

Budget

La prochaine chose à considérer est le budget. La photographie peut devenir assez dispendieuse... et vite ! Il est très important de comprendre clairement quel type de forfait les photographes proposent.


Il existe différents types de méthodes de tarification. Certains photographes vont avec un tarif à l'heure, certains ont un tarif par photographie et certains ont des frais fixes pour leurs services. Quelle que soit la méthode qu'ils utilisent, il est important que vous compreniez combien tout coûtera afin qu'il n'y ait pas de surprises plus tard sur la route.


Il est également important que le photographe comprenne quel est votre budget afin qu'il puisse vous guider vers les meilleures options disponibles dans votre gamme de prix.


COMPATIBILITÉ

Une fois que vous avez choisi un photographe, assurez-vous de lui faire confiance et de vous sentir à l'aise avec lui. Se sentir à l'aise autour de votre photographe transcendera magnifiquement dans vos images; ce sera très évident. Si vous n'êtes pas à l'aise avec quelque chose ou si vous n'aimez pas la façon dont ils gèrent leur entreprise, il est temps de passer à autre chose et de trouver quelqu'un d'autre.


La raison pour laquelle cela est si important est que lorsque vous vous retrouvez devant la caméra pour votre séance, c'est une expérience émotionnelle pour toutes les personnes impliquées (y compris le photographe!). Vous voulez vous sentir suffisamment à l'aise avec votre photographe pour que toute nervosité disparaisse et vous permette d'être vraiment vous-même. Vous voulez que le photographe comprenne ce qui vous motive afin qu'il puisse capturer tous ces moments spéciaux pendant qu'ils se produisent (et non après qu'ils soient passés).


Votre photographe doit être quelqu'un qui sait comment mettre les gens à l'aise devant l'appareil photo et savoir également comment rendre votre expérience plaisante, cela fait toute la différence !

 

Communication

Il est important d'avoir une conversation avec votre photographe potentiel sur la façon dont il travaille avant de les réserver afin qu'il n'y ait pas de surprises en cours de route ! L'aspect communicationnel de votre relation (car oui, vous développerez une relation avec votre photographe !) est fondamental pour s'assurer que les deux parties sont au courant des attentes et du résultat final.


Cela signifie avoir une ligne de communication ouverte tout au long du processus. Si l'un de vous n'est pas satisfait de quelque chose, il vaut mieux y remédier le plus rapidement possible plutôt que de le laisser s'accumuler et causer des problèmes plus tard.


Voici quelques questions à vous poser lorsque vous engagez un photographe :

  • Vos personnalités sont-elles compatibles ?

  • Seront-il capable de capturer les moments les plus spéciaux pour vous ?

  • Sont-ils amicaux ?

  • Sont-ils attentifs à vos besoins et prêts à répondre à vos attentes?

  • Répondent-ils à vos questions, sans hésitation ?

  • Se présentent-ils à temps (ou mieux encore, tôt !) pour votre rencontre de consultation ?

  • Répondent-ils rapidement aux e-mails ?

  • Fournissent-ils des échantillons de travaux antérieurs ?

  • Offrent-ils des recommandations pour d'autres fournisseurs qui cadreraient bien avec notre style ou notre budget ?

 

En fin de compte...

Tout compte fait, il est très important de considérer ces 4 éléments lors de la recherche de votre photographe potentiel. Le style, le budget, la compatibilité et la communication : ces éléments peuvent faire toute la différence dans le produit final ainsi que votre expérience tout au long du processus.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page